Je trouve dans cette perspective ceci un peu louche:
À l'âge de 12 ans, Alain Bernheim est arrêté par la Gestapo et interné au Camp de Drancy. À 15 ans, il représente le lycée Janson-de-Sailly au Concours général de philosophie. Il étudie au Conservatoire de Paris. Il est l'un des premiers étudiants à bénéficier du programme Fulbright, qui lui permet de financer un séjour au New England Conservatory of Music de Boston. Il remporte le second prix, en compagnie de Vladimir Ashkenazy, au concours international de Bucarest de 1953. Il a donné environ 2 000 concerts jusqu'en 1980. Mais il doit arrêter sa carrière musicale pour des raisons de santé.
...
Alain Bernheim entre dans la franc-maçonnerie en 1963, étant initié dans une Loge du Grand Orient de France. Après l'arrêt de sa carrière de pianiste, il se consacre à la recherche de l'histoire maçonnique. ... Le Suprême Conseil des États-Unis, Juridiction Sud, l'a élevé au 33e degré du Rite écossais ancien et accepté. Il est chevalier capitulaire du Grand Prieuré de Belgique, CBCS avec le nom d'Ordre d'Eques a Quæstione studiosa et membre de l'Ordre Royal d'Écosse. Le Suprême Conseil de France lui a décerné en 2014 la distinction de membre d'honneur.
Mais peut-être ce n'est pas lui.
Il n'est pas le seul franc-maçon à partager les principes antipapistes d'un 33e degré du Rite écossais. Il n'est pas le seul ex-captif des champs de faire l'amalgame entre n'importe quel degré de révisionnisme ou sympathie du révisionnisme et la culpabilité des Nazis. Il n'est pas le seul non plus à confondre austrofascisme avec nazisme.* Il n'est pas le seul, et peut-être en fait-il pas même un du nombre. Mais en revanche, il n'est pas le seul pianiste franc-maçon non plus.
Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St Ceadda de Lichfield
2-III-2015
* En lengua romance en Antimodernism y de mis caminaciones : Austria fuit olim divisa in factiones tres ...
http://enfrancaissurantimodernism.blogspot.com/2013/04/austria-fuit-olim-divisa-in-factiones.html